vendredi 21 juin 2024
Suivez-nous
Rebond économique en 2022 malgré un contexte inflationniste

La Polynésie a connu un rebond économique en 2022, après avoir été la collectivité d'outre-mer la plus affectée par la crise de la Covid-19. L'indicateur du climat des affaires (ICA) a été maintenu au-dessus de sa moyenne de longue période malgré de fortes tensions inflationnistes, avec une hausse de +6,4% des prix à la consommation sur l'année. La reprise économique a été perceptible sur le marché du travail avec une hausse de 7,0% de la masse salariale moyenne en glissement annuel. Le plan de relance du Pays (2021-2023) a soutenu les investissements, notamment dans les infrastructures et les entités publiques.

La croissance économique a été restaurée, avec un climat des affaires bien orienté et un marché du travail dynamique. Cependant, des tensions inflationnistes ont ressurgi, avec une hausse de 6,4% de l'indice des prix à la consommation en moyenne annuelle. Les secteurs du tourisme, de l'hôtellerie-restauration, de l'industrie et du commerce ont connu une reprise significative. Les entreprises ont continué d'investir, avec une production de crédits d'équipement en hausse de 59,3%.

Le secteur tertiaire, fortement affecté par la crise sanitaire, a retrouvé sa vitalité, principalement grâce au tourisme et à la demande interne. Le chiffre d'affaires du secteur a augmenté de 15,4% en rythme annuel. Le tourisme a connu un regain d'activité, avec près de 219 000 visiteurs en 2022. Les exportations de produits du secteur primaire ont progressé de près de 30%, tandis que les exportations de perles brutes ont rapporté 6 milliards de F CFP contre 4,8 milliards en 2021.

L'activité bancaire s'est bien orientée, avec un regain de dynamisme de l'activité de crédit et une collecte de dépôts moindre, mais significative. La position extérieure nette a diminué par rapport à 2021, mais reste prêteuse. Les dépôts des ménages ont augmenté, soutenus par la remontée progressive des taux d'intérêt.


Pour avoir plus de détails sur le sujet voici le document complet avec schémas et courbes a l'appui.

Source: https://www.ieom.fr/polynesie-francaise/publications/publications-economiques-et-financieres/conjoncture-economique/panoramas-et-notes-de-synthese-annuelles/article/l-economie-de-la-polynesie-francaise-en-2022