vendredi 26 avril 2024
Suivez-nous
Grève dans l'éducation : l'absentéisme de certains profs se répètent aussi en Assemblée générale des syndicats

Ce jeudi 23 janvier 2020, les syndicats FSU et SNETAA-FO ont tenu une assemblée générale pour présenter des solutions contre la nouvelle réforme des retraites du gouvernement Macron. Avec peu d'enseignants présents, les syndicats locaux ont voulu tout de même marquer leur solidarité avec leurs centrales syndicales métropolitaines.

Ils étaient près d'une centaine d'enseignants grévistes du premier et second degré à répondre à l'appel du FSU et du SNETAA-FO, qui tenait aujourd'hui une assemblée générale à la mairie de Pirae. Les enseignants et agents fonctionnaires d'état refusent catégoriquement cette réforme et insistent sur le retrait définitif du projet de loi proposé par le gouvernement central. L'inter-syndicale présentera ses revendications au Président Macron, lors de sa première visite en Polynésie en avril prochain.

Alors que beaucoup d'établissements scolaires affichaient "Fermé pour cause de grève", privant ainsi des milliers d'enfants d'un enseignement continu, seulement 15% des enseignants et agents fonctionnaires d'Etat, ont été répertoriés "gréviste", soit un total de 503 personnes, selon l'annonce du Ministère de l'éducation. Par simple calcul, visiblement il y avait un peu moins d'une centaine de personnes à l'AG de l'inter-syndicale. Où sont donc passées les 400 autres ?