jeudi 02 mai 2024
Suivez-nous
La journée des langues et cultures polynésiennes à l'Université de Polynésie

À l'initiative de la Journée polynésienne - journée de promotion des langues et cultures polynésiennes à l’UPF depuis maintenant plus de dix ans -la filière de Reo mā'ohi, avec tous ses étudiants et enseignants, le parcours adapté LLSH (lettres, langues et sciences humaines), et l'ASSET organisent la journée des langues et cultures polynésiennes ce mercredi 12 février 2020 de 8h à 15h sur le campus de l'Université.

Cette journée a pour but de rassembler autour de ses thèmes phares hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, étudiants, enseignants et personnel de l’Université. Elle vise à faire prendre connaissance du déclin des valeurs culturelles traditionnelles et des langues polynésiennes au sein-même des sociétés du Pacifique.

Cette célébration est l’occasion unique offerte à tous les étudiants de s’exprimer dans leur langue maternelle - que ce soit en reo pa’umotu, en reo mangareva, en reo oparo, en reo enana et de transmettre leurs cultures.

 Le partage est donc au centre de cette manifestation, sur scène ou lors des ateliers culturels proposés ce jour-là.

 Pour cette onzième édition de la Journée polynésienne, le comité organisateur a voulu valoriser les langues et cultures polynésiennes : celles qui définissent le Polynésien en tant que tel, celles qui viennent des ancêtres, celles qu’ils doivent apprendre et partager : l’héritage à laisser aux générations futures.

 Le thème retenu pour cette édition 2020 est : « Te Here-Aroha i roto itō na raura’a» traduite par « L'amour éternellement intarissable dans toutes ses variantes ».

86312833_877970755956254_1288186813785047040_n

Ici, Tinihau ADAMS (à gauche), président du comité organisateur de la journée polynésienne (COJP) et Noheia PARKER, chargée de communication du COJP étaient invitées des journaux de Te Reo O Tefana ce lundi 10 février 2020. 

Les objectifs de la journée pour ses étudiants, acteurs de cet événement, il est important de faire perdurer les langues (écrites ou orales) et les cultures par :

  • La volonté profonde d’apprendre les langues/dialectes
  • La remise en question des comportements (utilisation des langues polynésiennes à la maison, à l’école, dans les services publics, sur le marché de l’emploi, etc.)
  • La connaissance des mots de vocabulaire et de la grammaire des langues polynésiennes
  • L’investissement personnel dans la sauvegarde de nos langues/ dialectes.

"Il n’y pas d’avenir pour la langue sans la participation de chaque polynésien. Il faut prendre conscience de sa fragilité, se battre pour apprendre, s’exprimer et transmettre le reo, afin de le sauver".