samedi 04 mai 2024
Suivez-nous
Six récipiendaires du diplôme de technicien en mécanique marine

Lundi 17 février 2020 - Une remise de diplômes pour les six lauréats du titre de technicien en maintenance des moteurs et mécanique marine, s’est déroulée ce lundi en fin de journée, à la Présidence. La cérémonie a eu lieu en présence du président Edouard Fritch, de la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, et de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel. 

Le titre d’initiative Locale (TIL) « technicien de maintenance de moteurs marins et mécanique marine» est un bel exemple de travail en réseau entre les secteurs public et privé. Cette formation a notamment été mise en place pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises polynésiennes liées au secteur de l’économie bleue suite à la rencontre des professionnels et du cluster maritime dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriales.

Premier titre polynésien du genre, le TIL est issu de l’élaboration d’un référentiel d’activités professionnelles traduit en référentiel pédagogique. Il a ensuite été confié par le SEFI au Grepfoc sous le format de l’apprentissage.

Après une année de formation à Taravao, 6 jeunes sont titulaires de ce titre professionnel. Il s'agit de Rauhotu Autai (major de promotion), Steeve Lo, Rouzière Paolin, Teramoana Taae, Nohorai Tinorua et Matahi Vanaa. Deux d’entre eux  ont d’ores et déjà été recrutés par une entreprise d’accueil à l’issue de leur période d’apprentissage. 

formation

(Crédit photo : Te reo o Tefana / Rauhotu Autai, sa femme et sa fille)

Dans cette dynamique, des travaux de réhabilitation ont également été lancés en novembre dernier dans les  locaux anciennement occupés par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à Arue. Ces locaux accueilleront le futur campus de formation des métiers de l’économie bleue, Ahutoru, à la fin de l’année.

86671205_2525704097690458_405147091120160768_n

 « Le gouvernement entend ainsi faire de l’économie bleue la seconde activité économique de la Polynésie française après le tourisme. Et pour atteindre cet objectif, la formation dans les domaines de l’économie bleue constitue l’un des enjeux phares de développement des filières que sont la pêche, le transport maritime, le tourisme nautique, l’aquaculture et la perliculture », a ajouté Edouard Fritch.

Le gouvernement souhaite donner au campus de Arue une dimension régionale afin de lui permettre d’accueillir des stagiaires originaires des outremers français, de Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna, et éventuellement des îles Cook ou plus généralement du groupe polynésien.