vendredi 23 février 2024
Suivez-nous
Procrastiner : comment s'en débarrasser ?

La procrastination est un phénomène courant dans la vie de nombreuses personnes, elle consiste à remettre à plus tard les tâches à accomplir. Bien que ce soit un comportement fréquent, il peut également causer beaucoup de stress et de frustration, ainsi qu'affecter négativement la productivité et la qualité du travail. Heureusement, des spécialistes en la matière ont développé des techniques pour aider les gens à ne pas succomber à la procrastination.


La première étape pour comprendre la procrastination est de la reconnaître. Cela peut inclure des activités telles que la distraction, le perfectionnisme excessif et la peur de l'échec. Une fois que vous avez compris ce qui cause votre propre procrastination, vous pouvez commencer à travailler pour surmonter ces obstacles. L'une des techniques les plus couramment recommandées pour surmonter la procrastination est de décomposer les tâches en plusieurs étapes plus petites. Cela peut aider à rendre la tâche plus gérable et à éviter de se sentir dépassé. De plus, en cédant à la tentation de procrastiner, vous pouvez planifier une récompense pour vous motiver à terminer la tâche.

Il est également important de comprendre que la procrastination est souvent liée à un manque de motivation. Pour remédier à ce problème, il peut être utile de se concentrer sur la signification et les bénéfices de la tâche, plutôt que sur l'effort nécessaire pour l'accomplir. De plus, en associant la tâche à une activité plaisante, vous pouvez renforcer la motivation à la terminer.

Un autre conseil courant est de fixer des limites de temps. En définissant un délai pour terminer une tâche, vous pouvez vous aider à vous concentrer sur cette tâche et éviter de vous laisser distraire. Il est également utile de définir des priorités pour les tâches à accomplir, afin de vous assurer que vous consacrez du temps à ce qui est important, les la méthode appelée matrice d'Eisenhower. Enfin, il est important de prendre soin de soi pour éviter la procrastination. Cela peut inclure des activités telles que de dormir suffisamment, faire du sport régulièrement et manger sainement. En prenant soin de vous-même, vous pouvez changer votre état d'esprit, augmenter votre énergie et votre motivation, ce qui peut vous aider à surmonter la procrastination.

Le Dr. Piers Steel, expert en psychologie de la procrastination, a déclaré : "La procrastination est un mécanisme d'adaptation paradoxal, il vous donne une sensation immédiate de soulagement du stress tout en exacerbant le stress à long terme." Cette citation met en évidence le cycle vicieux de la procrastination, où le report de tâches difficiles ou désagréables peut offrir un soulagement temporaire, mais conduit finalement à un stress accru et à une productivité réduite.

En conclusion, la procrastination peut être un défi pour de nombreuses personnes, mais il existe des moyens d'y faire face ainsi que des techniques recommandées par des spécialistes pour aider à surmonter ce comportement qui est présent chez beaucoup de personnes sans forcemment s'en rendre compte.