mardi 21 mai 2024
Suivez-nous
Covid-19 : 15 tonnes de matériel médical en provenance de Chine

Lundi 06 avril 2020 - L'avion d'Air Tahiti Nui est enfin de retour après cinq jours de mission pour rapporter le matériel médical commander par le Pays pour pallier le manque de moyens médicaux pour lutter contre le Covid-19 au fenua.

Le cargo d'Air Tahiti Nui chargé de matériel médical s'est posé à l'aéroport de Tahiti-Faa'a, ce lundi vers 14h20. À bord, 15 tonnes de matériel médical dont près de 2 millions de masques chirurgicaux, des combinaisons, des lunettes de protection.

Dans son discours, le Président Edouard Fritch a déclaré que "le contexte actuel de la Chine vis à vis des matériels médicaux et sanitaires est devenu compliqué et complexe, ces tous derniers jours. La forte demande mondiale a conduit la Chine à prendre des mesures strictes depuis le 1 avril et qui engendrent des complications administratives qui relèvent du parcours de combattant. Et notre mission s’est effectuée en plein changement des directives chinoises. On peut le dire, les changements de règles ont provoqué des complications qui ont failli faire échouer la mission. Même CNN parle de la « guerre des masques ». La généralisation de l’épidémie covid-19, a engendré une ruée mondiale sur les masques avec des actes de réquisition gouvernementale, prouvant que les masques sont devenus un bien rare et précieux en cette période."

À l'heure actuelle, la douane chinoise est entrain de renforcer les mesures de contrôle pour garantir la qualité des marchandises au travers de nouvelles directives qui exigent des certificats de production des marchandises médicales et ainsi lutter les contre-façons. "Je ne vais pas entrer dans les détails, mais pour avoir suivi le périple de notre initiative cargo lancé depuis le 1 avril, je peux vous assurer que le résultat obtenu est un véritable exploit", indique le Président du Pays.

À retenir que les soutes étaient pleines durant ce vol. Tout n'a pas pu être embarquer car l'avion était limité en volume cargo à 130 m3. Ce qui insignu qu'il reste encore à Shanghai la moitié des masques, des combinaisons de protection de marque FFP2 car le dédouanement n’a pas été réalisé à temps. "Ils sont stockés en sûreté dans des hangars à Shanghai", précise Edouard Fritch.

2020-04-06-PR--ARRIVEE-ATN--MASQUES-300

Dans ce cargo, il manquait également les tests de dépistage, la commande a été lancer, les articles devraient arriver sur le prochain vol qui sera affrété à la fin de cette semaine.

Après avoir constaté la situation sanitaire de la Polynésie française, l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (l’APCAE) a offert à la Polynésie française 35 000 masques. De son côté, le président de la société TianRui, Wang Cheng a également fait un don de 10 000 masques. 

Dans son discours le président Edouard Fritch a aussi annoncé "qu’il y aura très probablement un second vol cargo pour récupérer le reste de nos marchandises et également profité du retour vers Tahiti pour aider nos amis et frères du Pacifique en leur livrant les dons faits par la Chine en leur faveur et qui sont restés en Chine."

Pour rappel, un vol de continuité territorial est prévu, mardi 07 avril 2020 au soir à destination de Paris.