mardi 21 mai 2024
Suivez-nous
La distribution des masques dans les municipalités des îles du vent

Mercredi 08 avril 2020 - Pour faire suite à l’arrivée du matériel médical, lundi après-midi, en provenance de Chine, par un vol spécial d’Air Tahiti Nui, des masques chirurgicaux ont été livrés, ce mercredi, aux différentes communes des îles du vent.

L’opération a débuté à 8h30, ce mercredi matin, à l’hôtel de ville de Punaauia, en présence du maire, Simplicio Lissant qui a annoncé " nous protégerons prioritairement nos services de sécurité à savoir nos pompiers et nos policiers municipaux car ce sont ses personnels là qui sont au plus près de la population et qui sont plus exposés au risque d'attraper le virus, ensuite je sais que le Pays fera un renouvellement de la dotation en masque."

Selon le tavana, "les agents ont un besoin journalier avec un rythme à respecter pour changer. Dans la journée, ils devront porter 2 à 3 masques par jour. "Les 2500 masques devraient être épuisés d'ici 15 jours."

Le surplus devrait équiper les services environnementaux qui sont peut-être moins exposés. Ce sont des agents qui assurent le ramassage des déchets "nous leur fourniront le surplus pour qu'ils soient mieux protégés".

Tous les jours, une réunion avec les chefs de service de la sécurité est organisé par le maire et doit faire la mise au point du positionnement géographique des malades atteint du covid-19 dans le secteur. Cela doit permettre d'orienter les efforts de contrôles et les interventions de la commune de manière à être un peu plus efficace.