mardi 23 avril 2024
Suivez-nous
Le Prairial en mission de surveillance maritime aux Gambiers

Mardi 28 septembre 2021 - Depuis son appareillage de Papeete le 13 septembre, la frégate de surveillance Prairial a mené une mission de surveillance maritime dans le secteur Est de la zone économique exclusive de Polynésie française.

À cette occasion, le Prairial s’est rendu à Mangaréva dans l’archipel des Gambier où son commandant, le capitaine de frégate Alban Doulcet, s’est entretenu avec M. Vai Vianello Gooding, maire de Rikitea, en présence du chef de la brigade de gendarmerie des Gambier, poursuivant les échanges de ces dernières semaines sur la dépollution à venir conformément aux annonces du président de la République Emmanuel Macron. 

En étroite coordination avec les autorités de l’Etat et du Pays, les forces armées en Polynésie française se préparent à intervenir à Mangareva et Tureia où elles ont déjà mené plusieurs expertises des sites, fin août à Mangareva avec le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Bougainville et courant septembre à Tureia en avion CASA. Les îles de Mangareva et Tuerai feront ainsi l’objet d’une première phase de dépollution fin octobre et début novembre.

DSC_4978

Après deux jours d’escale, notre frégate a repris la mer en direction de Rapa Nui, poursuivant son déploiement jusqu’en Amérique du Sud. Le Prairial participera prochainement au large du Pérou à l’exercice interarmées multinational « UNITAS » regroupant les principales forces armées d’Amérique du Sud afin de consolider l’interopérabilité entre ces nations du Pacifique. 

 (Source : communiqué et photos de la com FAPF)