mercredi 23 septembre 2020
Suivez-nous
Le référé Temaru-Leroy sera jugé à Nouméa

Mercredi 24 juin 2020 - Dans le cadre de l'affaire opposant le Maire de Faa'a Oscar Temaru et le procureur de la République Hervé Leroy, le tribunal des référés a rendu sa décision ce mercredi matin, de dépayser l'audience devant le juge des référés du tribunal de première instance de Nouméa.

L'affaire fait suite au recours déposé par le Tavana de Faa'a, sur les propos du Procureur dans son communiqué du 10 juin dernier de rappelé que le Maire de Faa'a a été condamné à une peine de prison en sursis et une amende dans l'affaire dite "Radio Tefana". Mais il a omis de mentionner que ce procès a fait l'objet d'un appel dont la date n'est toujours pas connue à ce jour.

Et pourtant ce communiqué du 10 juin justifiait la saisie pénale par le Procureur de la République, Hervé Leroy d'un montant de plus de 11 millions Fcfp sur le compte en banque personnel d'Oscar Temaru. Une saisie en valeur liée, selon la justice, à la protection fonctionnelle dont avait bénéficié le maire pour la prise en charge de ses frais d'avocats dans l'affaire Radio Tefana.

Dans les motifs du juge des référés, ce mercredi, Laure Camus précise : " Nous, juge des référés, statuant publiquement par décision contradictoire rendue par mise à disposition au greffe et en premier ressort : l'article 6-1 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ordonnons le renvoi de l'affaire devant le juge des référés du tribunal de première instance de Nouméa."

À Nouméa, le FLNKS avait déjà annoncé son soutien au leader indépendantiste dans cette affaire avec la justice. De son côté, Me.Feuillet, avocat commis d'office au Procureur Leroy, il craint que les débats sur cette audience soient houleux avec l'intervention des clans kanaks, véritable groupe de soutien indépendantiste du Maire Oscar Temaru en Nouvelle-Calédonie.

La date d'audience n'a pas encore été annoncer. Il faudra également attendre la réouverture des vols qui ne se feront pas avant le 31 juillet.

( Crédit photo : TRT)

TRT AUTOPROMO